« Manager des politiques publiques » : une formation subventionnée par l’Etat français avec une certification reconnue

Dans un contexte de mutations sociales, environnementales, économiques et politiques, le management des politiques publiques joue un rôle primordial dans la conduite des projets publics. La certification Manager des politiques publiques a été créée pour répondre à ces enjeux sociétaux et permettre aux professionnels du secteur public de développer les compétences nécessaires pour concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques efficaces.

La certification Manager des politiques publiques est une formation subventionnée par l’Etat français et reconnue par l’Etat avec le numéro de certification RS5488. Elle vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention dans le secteur public. Elle permet de développer les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre les politiques publiques, gérer et optimiser les coûts et les ressources, et fédérer les équipes autour d’une vision commune.

La certification Manager des politiques publiques est accessible à tous les professionnels du secteur public, qu’ils soient fonctionnaires, agents publics ou contractuels. Elle est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine public, ainsi qu’aux étudiants ou jeunes diplômés souhaitant se spécialiser dans ce secteur.

Compétences attestées

La certification Manager des politiques publiques atteste des compétences dans deux composantes principales :

Composante 1 – Elaborer et mettre en œuvre les politiques publiques décidées au sein d’une organisation publique ou para-publique :

C1. Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.

C2. Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.

C3. Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.

C4. Gérer des situations professionnelles de changement liées à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.

C5. Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.

C6. Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité de leurs missions.

Composante 2 – Gérer et optimiser les coûts et les ressources :

C1. Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.

C2. Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.

C3. Evaluer les moyens humains, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

C4. Maîtriser les procédures de la commande publique pour garantir la mise en œuvre des projets en conformité avec les normes et les règlementations en vigueur.

C5. Élaborer des tableaux de bord de pilotage des activités pour suivre l’évolution des projets et en mesurer les résultats.

C6. Identifier les différents financements possibles pour la mise en œuvre d’un projet et mobiliser les ressources nécessaires.

C7. Mettre en place des partenariats et des réseaux d’acteurs pour mutualiser les moyens et les compétences dans la réalisation de projets.

C8. Gérer les risques liés à la mise en œuvre d’un projet en anticipant les éventuelles difficultés et en proposant des solutions alternatives. »

Ces compétences attestées par la certification Manager des politiques publiques sont donc centrées sur la gestion et l’optimisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de projets de politiques publiques. La certification permet aux professionnels du secteur public de développer leurs compétences en matière de management, de pilotage et d’optimisation des politiques publiques, dans un contexte en constante évolution.

La formation permet d’acquérir des connaissances et des compétences théoriques et pratiques pour mieux comprendre les enjeux du secteur public et pour être en mesure de les gérer efficacement. La certification reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification RS5488 permet quant à elle de valoriser ces compétences et de les faire reconnaître auprès des employeurs.

Les bénéfices de la certification Manager des politiques publiques sont multiples. Tout d’abord, elle permet aux professionnels du secteur public de développer leurs compétences en matière de management, de pilotage et d’optimisation des politiques publiques, dans un contexte en constante évolution. Cela peut se traduire par une meilleure capacité à élaborer et à mettre en œuvre des politiques publiques, à gérer les ressources humaines, à évaluer les coûts et les ressources, à maîtriser les procédures de la commande publique, à identifier les financements possibles, à mettre en place des partenariats et des réseaux d’acteurs, à gérer les risques, etc.

En outre, la certification Manager des politiques publiques permet aux professionnels du secteur public de valoriser leurs compétences et de les faire reconnaître auprès des employeurs. Elle peut ainsi faciliter l’accès à des postes à responsabilités et offrir des perspectives de carrière intéressantes.

Enfin, la certification Manager des politiques publiques est subventionnée par l’Etat français, ce qui la rend accessible à un large public de professionnels du secteur public. Cette subvention permet de réduire le coût de la formation et de faciliter son accès à tous.

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.

Mettez votre email ci-dessous.