Mettre en œuvre la médiation dans son activité professionnelle 


Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

Module 1 : Les fondamentaux – Médiation et autres MARD : Ce que la médiation n’est pas. Ce qu’est la médiation. Cadre juridique du processus de médiation. Typologie des médiations et des médiateurs. Le Code de Déontologie du Médiateur. Le principe de confidentialité et le sens de cette règle. Processus et posture. Les avantages du processus, Posture du médiateur et règles d’indépendance impartialité et neutralité. Initiation aux techniques de savoir-faire et de savoir être utilisées en médiation. Les 4 phases du processus de médiation.

Module 2 : Approche de l’écoute et de la posture du médiateur – Prendre conscience de notre manière d’écouter, de questionner, de prendre ou non partie. Questionner notre manière d’appréhender une situation tant au niveau rationnel qu’émotionnel. L’écoute. Ecouter le dit et le non-dit, le discours derrière les mots, les valeurs, les tensions. Être sensible au langage du corps : le sien, celui de l’autre, celui d’un groupe. Reformulation et recadrage. Les questions. Les questions ouvertes, les questions fermées, Les questions pour soi, les questions pour l’autre, Les questions percutantes aidant à la mise en mouvement. Les émotions. Le fonctionnement des émotions, première approche, les repérer, les accueillir, les nommer.

Module 3 : La Communication Non Violente au service de la médiation – Gérer la connexion à soi et à l’autre. Reformulation miroir. Traduction empathique CNV – Les spécificités de la médiation CNV. Les formes de langage bloquant la communication. Les différenciations clefs. L’auto-empathie en médiation CNV. L’entretien individuel : techniques et enjeux – La pose du cadre – La phase de reconnaissance mutuelle des besoins

Module 4 : L’apport de la négociation raisonnée à la médiation 1. Apparition de la négociation raisonnée 2. Les concepts fondamentaux a. Les intérêts et les positions b. Séparer les gens du problème c. Être dur sur les intérêts et doux avec les gens d. La Mesore ou Batna 3. Usage de ces concepts par le médiateur 4. Insuffisances de la négociation raisonnée et gestion du marchandage final Module 5 : L’intelligence émotionnelle et la pleine conscience au service du médiateur 1. IE et la PC de quoi parle-t-on Daniel Goleman et le modèle de Ilios Kotsou La PC : définition et représentations 2. Être un médiateur éthique et bienveillant : quelles compétences ? 7 compétences Ecouter ses émotions Le silence dans la médiation 3. Présence à soi et présence à l’autre Posture et intention du médiateur Le modèle de Bar-On appliqué au médiateur 4. Le corps du médiateur Le balayage corporel Equilibre et écologie du médiateur

Durée et rythme de la formation

100 h

Objectif de la formation

Mettre en place un processus de médiation collaboratif -Conduire un processus de médiation jusqu’à son terme de façon professionnelle en respectant le cadre légal, éthique et déontologique -Planifier et piloter le processus de médiation -Communiquer de façon efficace et adaptée tout au long du processus de médiation en utilisant notamment le processus de -Communication -Non Violente Pratiquer l’écoute active empathique tout au long du processus de médiation -Négocier et résoudre les problèmes en prenant en compte les différents points de vue -Adapter son action en fonction du déroulement du processus de médiation -Diriger et autonomiser les parties prenantes -Faire preuve d’initiative et de créativité afin de faire évoluer sa pratique et contribuer à trouver un accord.

Résultats attendus

A l’issue de la formation vous serez capable de : 1° Maîtriser les fondamentaux du processus de médiation et les clefs de la posture de médiateur, 2° Pratiquer l’écoute active empathique du médiateur dans votre relation à vous et votre relation à l’autre, en utilisant le processus de Communication Non Violente 3° Discerner la pertinence de proposer une médiation par rapport aux autres approches d’accompagnement à la résolution des conflits.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 990,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261